Emploi

7000 emplois formels sont créés par mois (Secrétaire d’Etat)

moussa-sanogo-rhdp-ministère-budget-2019-emplois-formels

Selon M. Sanogo la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire est « bien tenue » dans le pays

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Quelque 7000 emplois formels sont créés par mois en Côte d’Ivoire, a annoncé vendredi à Abidjan, Moussa Sanogo, le secrétaire d’État ivoirien auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État.

« Il y a des allègements des charges fiscales en faveur des PME… Toutes ces mesures sont sensées contribuer à l’emploi. Selon les chiffres que nous avons, 7000 emplois formels sont créés par mois », a révélé M. Sanogo. Il s’exprimait à la 4è édition des « Rendez-vous du gouvernement », une tribune d’échanges pour expliquer les politiques publiques) dont il était l’invité autour du thème « le budget, des ressources au service des populations ».

Selon M. Sanogo qui a passé en revue les questions relatives à la mobilisation et à l’allocation du budget, la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire est « bien tenue » dans le pays.

« Le grand leitmotiv aujourd’hui, c’est la digitalisation. C’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui », a-t-il indiqué, se félicitant de la bonne évolution des recettes fiscales dans le pays qui sont passées de 2200 milliards FCFA en 2012 à près de 4000 milliards FCFA en 2018.

Lire aussi :
101 377 emplois créés en 2018 dans le public et le privé (Ministre)

« La Côte d’Ivoire est le seul pays de l’Union économiques et monétaire ouest africaine (UEMOA) à avoir une balance commerciale excédentaire et je ne crois pas que ça va changer bientôt », a indiqué dans un autre registre M. Sanogo.

Le budget de la Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, est passé de 3295,3 milliards FCFA en 2012 à 7334,3 milliards FCFA en 2019.

LB/ls/APA

Commentaires
Haut