Musique

FEMUA 12 : trois émissions spéciales en public de RFI prévues du 24 au 26 avril 2019

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Une équipe de Radio France Internationale (RFI), tient du 24 au 26 avril 2019 en Côte d’Ivoire, trois émissions spéciales en public, notamment « Priorité santé », « Appels sur l’actualité » et « Couleurs tropicales », annonce un communiqué transmis vendredi à APA.

Les enregistrements de ces trois magazines phares de RFI, partenaire du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), se dérouleront le « mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 avril » à Abidjan et à Gagnoa, indique la note qui souligne que « l’entrée est libre dans la limite des places disponibles ».

Selon le programme, l’émission « Priorité Santé » de Caroline Paré est prévue le mercredi 24 avril à 15h30 à l’Institut national de la jeunesse et des sports d’Abidjan, à Marcory  (Sud) autour du thème : « Les jeunes et la contraception », la diffusion étant fixée pour le jeudi 25 avril à 09h10 (GMT).

Sur cette émission santé, il sera en outre débattu de la question « Quelle contraception pour les jeunes en Côte d’Ivoire ? Quels sont les freins ? Qu’en pensent les aînés ? » le jeudi 25 avril à 15h30  à l’INJS de Marcory. La diffusion est programmée pour le vendredi 26 avril à 09h10 (GMT, heure locale).

Caroline Paré échangera également avec le public sur les questions suivantes : « Comment conçoit-on la relation de couple : dans l’instant ou la durée ?  Quel sens donner à l’engagement et comment faire comprendre sa vision des choses ?  Existe-t-il un âge idéal ? ».

« Appels sur l’actualité » de Juan Gomez, elle, débute le mercredi 24 avril à 16h45 à l’INJS de Marcory avec le thème « Vers une élection apaisée ? ». Le président Alassane Ouattara assure que la présidentielle de 2020 se « passera bien » et appelle les uns et les autres à « arrêter de se faire peur ». Ces inquiétudes sont-elles justifiées ? Faut-il s’attendre à des tensions ? Telles sont les questions sous-jacentes qui alimenteront l’émission dont la diffusion est prévue le jeudi 25 avril à 08h10.

Des personnalités politiques ont été invitées pour enrichir le débat,  notamment Mamadou Touré, porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir), Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) chargé de l’information et de la communication et Alain Lobognon, député, proche de Guillaume Soro.

Le jeudi 25 avril à 16h45 à l’INJS de Marcory se poursuivra l’émission « Appels sur l’actualité » sur les propos de certaines populations : « On ne mange pas goudron, on ne mange pas béton ». La diffusion est prévue le vendredi 25 avril à 08h10.

« Malgré, la croissance, des chantiers et des infrastructures qui se multiplient, la pauvreté stagne en Côte d’Ivoire. Le président Ouattara a fait de la politique sociale la priorité de la fin de son mandat ». Santé, protection sociale, éducation, eau, électricité et logements, seront évoqués. A cet effet, les réactions sur les conditions de vie des populations et leurs préoccupations sont attendues.

Avec Sidi Touré, ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, et François Aka Bédia, professeur d’économie à l’Université de Bouaké (centre ivoirien), se dérouleront les échanges.

Le vendredi 26 avril, l’émission se déplace au Lycée professionnel de Gagnoa (Ouest) où elle aura lieu à 15h. La localité de Gagnoa est le fief de Laurent Gbagbo. L’émission dans cette ville se diffusée le lundi 29 avril à 08h10).

« Du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite en 2010 à la décision de la CPI d’acquitter l’ex-président de crimes contre l’humanité, comment ses partisans ont-ils vécu toutes ces années ?  Comment envisagent-ils son avenir et la réconciliation nationale ? ». Cet ensemble de question sera débattu avec Séri Gouagnon, vice-président Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Gbagbo), et Abel Djohoré, député Rhdp de Ouragahio, ville située à 20 Km de Gagnoa.

La troisième émission « Couleurs tropicales » animée par Claudy Siar, débute le mercredi 24 avril à 18h à l’INJS de Marcory avec les artistes Claire Bailly, Molière, Josey et Mulukuku Dj et sera diffusée le jeudi 25 avril à 20h10. Le  jeudi 25 avril à 18h à l’INJS de Marcory sont invités Bi Pomi Jr, Chantal Taiba, Ariel Sheney, Nafassi et Teeyah. La diffusion est prévue le vendredi 26 avril à 20h10).

Le vendredi 26 avril dans un quartier d’Abidjan est prévue l’émission spéciale « Génération consciente. » dont la diffusion a été programmée le lundi 29 avril à 20h10 (heure d’Abidjan sur l’antenne Afrique). L’émission spéciale « Génération consciente » se déroulera autour du thème du FEMUA 2019 : « Genres et développement ».

Le FEMUA 12, prévu du 23 au 28 avril 2019, s’articulera autour du thème : « Genre et développement » avec comme pays invité le Burkina Faso.

AP/ls/APA

Commentaires
Haut