Côte d'Ivoire

19 Avril 2019 – Les sujets politiques dominent la Une

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les sujets politiques dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Sorties et déclarations en série de l’ex-PAN (Président de l’Assemblée nationale) au Nord du pays : comment Soro veut masquer la réalité », barre en Co-Une Le Jour Plus, ajoutant qu’il « évite de parler de son passé et conjugue tout au futur ».

« Soro a perdu le Nord », souligne L’Expression, qui, s’offusque ensuite contre le discours populiste et mégalo entretenu par l’ex-PAN dans cette partie du pays.

« Après 3 semaines de tournée, Soro fait le grand déballage demain à Dabakala », affiche pour sa part Générations Nouvelles quand Soir Info met en évidence ce qui a choqué le député de Ferkessedougou dans le Nord du pays.

De son côté, L’Inter affirme être dans le secret des dieux sur un rapprochement en cours entre Bédié et Ouattara. « Voici les acteurs et ce qui se prépare à Daoukro », explique par la suite le journal indépendant, là où Le Patriote attire l’attention sur « le gros piège » de Guikahué (ndlr : secrétaire exécutif du PDCI) à son président Bédié dans le cadre de la Nouvelle plateforme de l’opposition.

C’est d’ailleurs pourquoi, poursuit ce quotidien proche du pouvoir, qu’un cadre du PDCI invite Bédié à relancer le dialogue avec Ouattara.

« Bédié a commencé avec Ouattara, il doit continuer avec lui (…) Chez les Akan, un chef ne se dédit pas», fait observer à son tour la sénatrice Tamini dans les colonnes de Le Rassemblement.

Notre Voie s’intéresse quant à lui à l’affaire du « Logo du FPI » en expliquant comment la justice française a stoppé le faux. « Le débat du logo est clos », rapporte le confrère en attribuant ces propos à Me Pierre Dagbo Godé, conseil juridique du FPI.

CK/ls/APA

Commentaires
Haut