Politique

Trois accords signés entre la Cote d’Ivoire et l’Egypte

La coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte s’est officialisée le 07 décembre 1973

Photo : Alerte Info

Abidjan, 11 avril 2019 – 17H25 GMT [ALERTE INFO] – Trois accords bilatéraux portant sur la santé, la culture et les technologies de l’information et de la communication, ont été signés jeudi entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, à l’occasion d’une visite officielle de 48 heures du chef de l’Etat égyptien Abdel Fattah Al Sisi à Abidjan.

« Nous venons d’avoir un entretien qui nous a permis de passer en revue la coopération entre nos deux pays et d’évoquer plusieurs questions internationales d’intérêt commun », a dit le président ivoirien Alassane Ouattara, avant d’annoncer la signature de « trois nouveaux accords » venant « renforcer » le « cadre juridique de la coopération » entre les deux pays, avec désormais 10 accords signés.

M. Ouattara a également évoqué « plusieurs autres instruments en négociation, qui permettront d’étendre la coopération ivoiro-égyptienne à des domaines non encore exploités par (les) opérateurs économiques respectifs », lors d’un déjeuner, pendant lequel le président égyptien a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’rdre national.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte en 2018 sont estimés à 31 milliards de Francs CFA ; des chiffres qui « interpellent et (…) incitent au raffermissement des relations bilatérales entre (les deux) pays, à travers un partenariat et une coopération dynamique, facteurs de développement économique et social, a poursuivi le chef de l’Etat ivoirien.

La coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte s’est officialisée le 07 décembre 1973, par l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

MYA

Commentaires
Haut