Economie

Diaspora : Lancement à Abidjan d’un concours entrepreneurial pour des porteurs de projets

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – L’incubateur ivoirien de start-ups « Incub’Ivoir » de concert avec ses partenaires, a procédé mardi à Abidjan au lancement officiel de « Diaspora entrepreneurship Côte d’Ivoire », un concours qui permettra de sélectionner trois porteurs de projets d’origine ivoirienne vivant en France pour une compétition de plans d’affaires, a appris APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Le lauréat de cette compétition qui sera connu le 14 juin prochain à Abidjan à l’issue d’une cérémonie, verra son projet implémenté sur le territoire ivoirien, souligne une note d’information de ce promoteur de start-ups transmise mercredi à APA.

Selon cette note, « Diaspora entrepreneurship Côte d’Ivoire » est un programme entrepreneurial sous forme de téléréalité qui met en compétition des entrepreneurs issus de la diaspora ivoirienne qui souhaitent voir leurs projets se réaliser dans leur pays d’origine.

« L’objectif de Diaspora entrepreneurship Côte d’Ivoire est de lutter contre l’immigration clandestine en incitant la jeunesse à entreprendre, favoriser l’entrepreneuriat à travers la création de futures entreprises championnes nationales et encourager la diaspora ivoirienne à investir en Côte d’Ivoire », explique le document.

Les trois porteurs de projets qui seront sélectionnés, indique par ailleurs, « Incub’Ivoir », participeront à des semaines de formation, comprenant des rencontres avec les entrepreneurs, banques pour un coaching et de la consolidation du projet.

Ce concours, au-delà de la lutte contre l’immigration clandestine, conclut la note, vise également la sélection d’entreprises à forte valeur ajoutée dont le fort potentiel de croissance aura un impact positif sur l’emploi et l’économie ivoirienne.

LB/ls/AP

Commentaires
Haut