Sénat

Ouattara nomme 33 sénateurs

alassane-ouattara-cote-divoire-assemblée-nationale

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a nommé mercredi 33 sénateurs

Photo : DR

ABIDJAN, 03 avril 2019 – 18H18 GMT [ALERTE INFO]- Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé mercredi 33 sénateurs, portant à 99 le nombre de membres de cette chambre du parlement installée début avril 2018.

Il s’agit entre autres de l’ex-président du Conseil régional du Gbeké (Centre) Jean Kouassi Abonouan, Félicien Agbahi l’un des conseillers de M. Ouattara, l’ex-préfet de Bouaké (Centre) à la retraite Konin Aka et l’ancien directeur de l’administration territoriale Ipaud Pierre Michel Lago.

MM. Michel Benoît Coffi, Bernard Ehui, Benzène Kouamé, Charles Gomis, Alomo Paulin Kouassi tous des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) figurent sur la liste des nouveaux sénateurs.

Au total, 11 Femmes ont été nommées dont Mariam Fétégué Coulibaly, Sogona Bamba Arnault, toutes deux cadres du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), l’ancienne présidente du conseil d’administration du journal gouvernemental Fraternité-Matin Viviane Zunon-Kipré, Mariam Dao Gabala, une militante ivoirienne pour les droits des femmes.

Conformément à la Constitution de 2016 instaurant le Sénat, l’institution est composée de 99 membres, notamment un tiers nommé par le chef de l’Etat et les deux tiers élus.

Cinquante des 66 candidats présentés sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) ont été élus, de même que 16 indépendants à l’issue des sénatoriales du 24 mars 2018.

Le RDR totalisait 29 sénateurs contre 20 pour son ex-allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et un pour l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI, membre du RHDP).

EFI

Commentaires
Haut