Maroc

Le pape François attendu au Maroc pour une visite de 48 heures

Le Pape François attendu ce samedi au Maroc pour une visite de 48 heures

Photo : AIP

Rabat (Maroc), 30 mars (AIP)- A l’invitation du roi Mohammed VI, le pape François entame ce samedi une visite de 48 heures au Maroc, un séjour placé sous le sceau du dialogue interreligieux comme gage de paix dans le monde.

Selon le programme officiel publié par le Vatican, l’avion transportant le chef de l’Eglise catholique entame dès son arrivée à l’aéroport de Rabat les activités inscrites à son agenda dans la région.

Trente minutes après son arrivée au palais royal, le souverain pontife sera reçu par son hôte avant de gagner par la suite la mosquée Hassan d’où les deux personnalités prononceront des discours depuis l’emblématique tour Hassan (constituant le minaret de cette mosquée datant du XII siècle).

« Quand le pape Jean Paul II est venu en 1985, il a fait un grand discours aux jeunes et son discours est devenu la charte du dialogue islamo-chrétien. François vient franchir une étape nouvelle dans ce dialogue », a souligné le curé de la cathédrale St Pierre de Rabat, Daniel Nourissat, en rencontrant une quinzaine de journalistes présents à Rabat pour l’événement.

Pour le curé, ce n’est pas seulement le roi du Maroc qui invite le chef du Vatican, mais plus la dimension religieuse qui donne tout son poids à la rencontre. L’homme de Dieu perçoit ainsi cette visite papale comme un signe divin.

« Moi j’aime dire : c’est une visitation (à l’image de celle de la sainte mère de Dieu, la vierge Marie). Il (le Pape) vient discrètement porteur du Seigneur pour provoquer des réactions heureuses de la part de ceux qui l’accueillent. Porteurs de choses qu’on ne peut imaginer. Donc je ne doute pas que grâce à l’esprit de Dieu et à la bonne volonté des fervents croyants qui habitent ce pays cette visite porte des fruits inattendus pour la paix du monde. C’est ça qui est en jeu », a indiqué le père Nourissat.

Après la mosquée Hassan, le pape rencontrera des responsables gouvernementaux et diplomatiques ainsi que des civils. Il ponctuera son premier jour de visite (autour de 18 heures) par un détour au siège local de la Caritas où il rencontrera des migrants.

Au second jour de sa visite, il visitera un centre de services sociaux à Témara, une ville côtière de la préfecture de Skhirate-Témara (région Rabat-Salé-Kénitra)

De retour dans la ville de Rabat, autour de 10 H 30, le pape François rencontrera, au sein de la cathédrale St Pierre, les responsables, les prêtres, les religieux et religieuses des diocèses de Rabat et de Tanger avant la prière de l’Angélus. Seront également présents à la rencontre, les guides des autres chapelles chrétiennes, les anglicans, les protestants, les orthodoxes en l’occurrence.

Le dernier acte de la visite papale sera consacré à une messe qui débutera autour de 15 H au stade Moulay Abdellah. Plus de10 000 personnes sont attendues pour une communion avec le pape qui quittera le Maroc sous le coup de 17h.

(AIP)

Kg/kp

Commentaires
Haut