Europe

Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux quittent le gouvernement français

Les ministres Nathalie Loiseau (g), Benjamin Griveaux (d) et le secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi (c) ont quitté le gouvernement

Photo : AIP

Abidjan, 28 mars (AIP) – Un communiqué de la présidence française tombé mercredi soir annonce le retrait du gouvernement de Mounir Mahjoubi, Benjamin Griveaux et Nathalie Loiseau.

Les désormais ex-porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat au Numérique doivent briguer tous deux l’investiture de La république en marche (LREM, au pouvoir) pour les municipales de 2020 à Paris, tandis que l’ancienne ministre des Affaires européennes est tête de liste LREM pour les élections européennes du 26 mai.

Selon le site francetvinfo.fr, quelques heures plus tôt, lors de son dernier compte-rendu du Conseil des ministres, Benjamin Griveaux avait répété qu’il dirait au printemps ses intentions. “J’ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerais immédiatement de mes fonctions”, avait précisé le porte-parole du gouvernement. “Aujourd’hui une page se tourne. Une autre va s’écrire. Avec vous”, écrit-il sur les réseaux sociaux.

La République en marche avait dévoilé mardi sa liste pour les européennes, avec à sa tête Nathalie Loiseau. “Je ne me suis jamais vue comme une technocrate, je ne me reconnais pas dans cette caricature. Ce que je suis, c’est une engagée de l’Europe, une passionnée de l’Europe”, a déclaré mercredi matin sur RTL, l’ancienne ministre.

Quant à Mounir Mahjoubi, il avait annoncé, début mars, sa candidature au Parisien, expliquant avoir “un projet et une volonté forte à Paris” avant de rectifier qu’il n’était candidat qu’à la candidature à la mairie de Paris. “En route pour un nouvel horizon. Paris doit donner sa chance à tous”, a-t-il écrit sur Twitter, mercredi soir.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut