Gôh-Djiboua

Les populations du Loh-Djiboua invitées à souscrire aux bons et obligations du Trésor

Les populations du Loh-Djiboua sont invitées à souscrire aux bons et obligations du Trésor.

Photo : AIP

Abidjan, 26 mars (AIP)-Le préfet de la région du Loh-Djiboua, préfet du département de Divo, M. Kouakou Assoman, a invité mardi les populations à souscrire massivement aux produits d’épargne du Trésor Public, notamment les bons et obligations du Trésor inscrits en compte courant à la banque du Trésor, selon une note d’information parvenue à l’AIP.

Satisfait de l’appel de l’autorité, le Trésorier général de la circonscription financière de Divo, Bosson Kouamé Jacques a précisé que l’année dernière, sur un objectif global de 2,034 milliards de FCFA, le Trésor Public a mobilisé au titre des bons et obligations inscrits en compte courant à la Banque du Trésor, 3 458 550 000 FCFA, soit un taux de réalisation de 170% et une hausse de 125,90% par rapport à la réalisation de 2017 qui était de 1 537 720 000 FCFA.

Et cette année 2019, le Trésor Public s’est fixé un objectif de 3,59 milliards de FCA à mobiliser à travers les bons et obligations.

S’agissant des Bons, le souscripteur a le choix avec quatre maturités assorties de taux d’intérêts annuels différents. Ainsi, les bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois ont respectivement des taux d’intérêts de 3,75%, 4,75%, 4, 85% et 5%. Concernant les obligations, elles sont sous deux formes : les obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 7,25% l’an et les obligations de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25% l’an.

Le recours des ayants droit en cas de décès des souscripteurs , le mode de fonctionnement du compte d’épargne ouvert à l’ACCD une fois la souscription aux bons et obligations du Trésor effectuée, le remboursement des intérêts, l’exclusivité des souscriptions aux personnes physiques et la recapitalisation des intérêts produits à la suite d’une souscription aux bons et obligations du Trésor. Ce sont autant de préoccupations soulevées par les participants.

Au cours de sa présentation, le chef de la délégation, Mme ABOUA Sopie Ida épse Kouadio, chef de service promotion de l’épargne a insisté sur les avantages qu’offrent les bons et obligations du Trésor dont le prix nominal est de 10.000 FCFA.

(AIP)

bsp/ask

Commentaires
Haut