Population

Le HCR ambitionne d’accompagner le rapatriement de 11 000 réfugiés d’ici 2020

Le HCR va accompagner le rapatriement de 8000 réfugiés en 2019 et 3000 autres en 2020

Photo : AIP

Abidjan, 22 mars (AIP)- Le Représentant résident Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés en Côte d’Ivoire (HCR), Askia Touré Mohamed a affiché l’ambition de l’Organisation d’accompagner le rapatriement volontaire de 11 000 réfugiés ivoiriens d’ici 2020.

M. Touré s’est exprimé lors de l’atelier de validation de la planification des opérations du HCR en Côte d’Ivoire en présence de la directrice de la Direction d’aide et d’assistance pour les réfugiés et les apatrides (DAARA), Dieket Minata.

Dans sa mission d’assister le gouvernement ivoirien, le HCR va accompagner le rapatriement de 8000 réfugiés en 2019 et 3000 autres en 2020 dans la sécurité et la dignité.

Le plan d’action 2019 pour les opérations de rapatriement prévoit une amélioration du package de retour des réfugiés, une réintégration de ces derniers dans le strict respect de leurs droits et la redynamisation des dispositifs de coordination transfrontalière.

Le représentant du HCR a également évoqué la question du phénomène de l’apatridie. Il a souligné que les axes stratégiques de la lutte contre cette autre forme d’injustice sociale s’accentueront autour d’un plan d’action globale qui vise l’identification, la prévention, la réduction et la protection des personnes en situation et à risque d’apatridie.

(AIP)

bsb/kam

Commentaires
Haut