Conseil des ministres

La Côte d’Ivoire bascule en 2020 en mode budget-programme

Ce nouveau mode de gestion se caractérise par une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget

Photo : Archives

Abidjan, 21 mars (AIP)-La Côte d’Ivoire va basculer, dès le 1er janvier 2020, dans la gestion budgétaire en mode budget-programme, a annoncé le porte-parole du Gouvernement au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Initié par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le budget-programme est un mode de gestion des finances publiques avec pour objectifs d’insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à accroître l’efficacité de la dépense, explique le communiqué issu de cette réunion tenue mercredi au palais de la présidence.

Ce nouveau mode de gestion, souligne-t-on, se caractérise par une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget qui met l’accent sur les priorités de moyen et long termes, associée à des objectifs de résultats.

Contrairement au budget annuel, le budget-programme sera élaboré et présenté pour une période de trois ans. Il sera voté par programme et par dotation en lieu et place des titres, fait savoir le communiqué du porte-parole du Gouvernement, ajoutant que, dans le cadre de son exécution, le budget-programme introduit un nouvel acteur, appelé « Responsable de Programme » qui aura à charge l’élaboration et la mise en œuvre du programme du département ministériel, sous la supervision d’un dispositif de contrôle interne renforcé.

“Le processus de mise en œuvre du projet avance convenablement avec la mise en place d’un cadre juridique adéquat et la conception des outils de gestion ainsi que la formation des acteurs clés du système”, rassure Sidi Touré, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias.
(AIP)

kp

Commentaires
Haut