Sénégal

14 Mars 2019 – Politique et Sadio Mané en vedette dans la presse

APA-Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé – Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA font la part belle à la sortie de l’opposant Idrissa Seck sur la présidentielle 2019, dont il conteste toujours l’issue, et la grande prestation hier soir en Ligue des champions du footballeur sénégalais Sadio Mané avec son club anglais, Liverpool.

Sous la Une « Le second tour de Idy », Le Quotidien reprend en manchette le candidat de la coalition « Idy2019 », arrivé deuxième au scrutin présidentiel du 24 février dernier : « Nous sommes face à un régime qui veut confisquer la volonté populaire », a déclaré Idrissa Seck, qui a récolté plus de 20% des suffrages contre plus de 58% pour Macky Sall, réélu pour un second mandat de 5 ans.

Malgré sa contestation des résultats de cette élection, « Idy s’explique » dans EnQuête sur l’attitude de l’opposition après le scrutin, motivée selon lui « juste par dépassement et par refus d’ensanglanter l’après-scrutin au Sénégal ».

Le leader de Rewmi a également demandé dans ce journal « le maintien de l’unité d’ensemble affichée par l’opposition ».

« Idy sonne la résistance », note pour sa part Le Témoin, là où dans VoxPopuli il « réclame toujours sa victoire +confisquée+ » parce que « les populations ont montré leur désir de changement et nous ont donné une victoire claire et nette que le régime veut confisquer ».

Sur le candidat classé dernier dans cette présidentielle, Madické Niang, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, L’Observateur informe que « Madické quitte l’Assemblée » après avoir déposé sa lettre de démission sur le bureau du président Moustapha Niasse.

Sur la qualification de Liverpool en quarts de finale de la Ligue des champions européenne, le quotidien national Le Soleil a suivi hier mercredi un « impérial Sadio Mané », auteur d’un doublé lors de la victoire (1-3) contre Allemands du Bayern Munich.

« Sadio, roi de la Bavière », célèbre à son tour le quotidien spécialisé Record, là où Stades indique que « Sadio enterre le Bayern ».

ODL/te/APA

Commentaires
Haut