Société

Le ministre Amichia promet le soutien de son département à l’UVICOCI

Cette première assemblée générale de l’UVICOCI après les dernières élections municipales était aussi élective

Photo : AIP

Abidjan, 12 mars (AIP)- Le ministre de la Ville, François Albert Amichia, promet le soutien de son département à l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) en vue de lui permettre de réussir ces missions.

« Le ministère de la Ville apportera son soutien à l’UVICOCI dans la réussite des missions définies à l’article 3 de ses statuts, notamment l’établissement et le développement des liens de solidarité entre les communes en vue d’harmoniser leurs actions pour le bien-être des populations locales », a-t-il indiqué, samedi, lors d’une communication, pendant l’assemblée générale de l’UVICOCI, aux dires d’une note d’information transmise à l’AIP.

Selon M. Amichia, également maire de la commune de Treichville, le ministère de la Ville formalisera ses relations avec les villes à travers des contrats de ville qui fixeront le cadre des futurs projets de développement dans une démarche intégrée avec toutes les parties prenantes en tenant compte des enjeux de développement économique et de cohésions sociale.

Pour cela, il a exhorté les maires à s’approprier et partager la vision et les missions du ministère avec les populations locales à savoir, s’engager dans les projets et programmes déployés par son département (programmes de coopération ville à ville, jumelage ou partenariat interville, projets de toilettes publiques, etc.), faire de l’embellissement une priorité des politiques locales, notamment les entrées et les sorties des villes et enfin promouvoir les villes durables, écologiques et intelligentes.

« La création en juillet 2018 d’un ministère dédié à la ville, par le président de la République, se donne à voir comme une solution pour améliorer la qualité de vie dans les villes, confrontées à des problèmes multiformes dus à une urbanisation plus subie que maîtrisée », a-t-il précisé, au cours de son oral qui avait pour thème, « Le Ministère de la Ville, quelles missions spécifiques et quelles relations avec les différents partenaires urbains ? ».

Cette première assemblée générale de l’UVICOCI après les dernières élections municipales était aussi élective. Elle a vu l’élection du maire d’Attécoubé, Paulin Claude Danho en tant nouveau président. Il succède ainsi à son collègue de Yopougon, Gilbert Kafana Koné qui a choisi de ne pas briguer un second mandat.

(AIP)

fmo

Commentaires
Haut