Education

L’INPHB et le consulat de France signent un accord pour la délivrance des visas

Les autorités ivoiriennes et françaises ont lancé le 18 octobre à l’INPHB de Yamoussoukro le hub franco-ivoirien pour l’éducation

Photo : AIP

Abidjan, 11 mars (AIP)-Le consulat général de la France et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) ont signé lundi à Abidjan un accord de partenariat en vue de faciliter la délivrance des visas aux enseignants ainsi qu’au personnel de la direction de l’institut.

Selon l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, à travers cet accord le délai de la délivrance du visa sera de courte durée à ces personnels, et la durée du séjour sera allongée. Le diplomate s’est réjoui de cet accord qui vient une fois de plus renforcer le niveau de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.

“Mes collaborateurs et moi feront le maximum pour mériter cette confiance et soumettre à vos différents services les dossiers jugés nécessaires pour l’obtention du visa d’entrée en France”, a soutenu le directeur général de l’INPHB, Koffi N`Guessan. Il a demandé à ses collaborateurs commis à cette tâche de faire preuve de responsabilité et de vigilance.

Koffi N`Guessan a également salué la France pour les appuis multiformes du rayonnement de l’INPHB tant national qu’à l’échelle africaine et internationale notamment par la réhabilitation des infrastructures de l’institut, la révision des programmes de formation, la mise à disposition d’un conseiller technique et la contribution décisive des enseignants, des chercheurs et des experts administratifs et techniques français aux travaux des écoles.

Selon lui, les processus de révision des programmes ont favorisé la mise en place de parcours double-diplômants qui profitent aux étudiants les plus talentueux.

A cet égard, certains étudiants sont admis régulièrement à s’inscrire dans les écoles partenaires en France pour poursuivre leur formation et obtenir les diplômes des deux établissements.

Les autorités ivoiriennes et françaises ont lancé le 18 octobre à l’INPHB de Yamoussoukro le hub franco-ivoirien pour l’éducation, un projet ambitieux qui vise à développer une offre de formation ivoirienne d’excellence en mettant à disposition l’expertise française au sein des établissements de formation et d’enseignement supérieur.

(AIP)

bsp/ask

Commentaires
Haut