Ethiopie

Un avion d’Ethiopian Airlines s’écrase avec 157 personnes à bord

Ethiopian Airlines
Photo d'archives

Le Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airliene qui transportait 149 passagers et huit membres d’équipage, avait décollé dimanche de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, en direction Kenya, à Nairobi, avant de s’écraser quelques minutes après son envol.

Selon le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed qui donne la terrible nouvelle sur sur Twitter, le crash a eu lieu près de Bishoftu, à 62 kilomètres d’Addis-Abeba. L’appareil avait décollé à 8 h 38 de l’aéroport international Bole dans la capitale éthiopienne et a « perdu le contact » six minutes plus tard, selon la compagnie aérienne, alors qu’il était à destination de Nairobi.

« On pense qu’il y avait 149 passagers et huit membres d’équipage à bord mais nous sommes actuellement en train de confirmer les détails du manifeste des passagers de ce vol », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Avant de poursuivre : « Les opérations de recherche et de secours sont en cours et nous n’avons aucune information confirmée concernant des survivants ou d’éventuelles victimes. »

Un numéro d’urgence pour les familles

Ethiopian Airlines n’a pas tardé à réagir dans un communiqué: « Un Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé dimanche matin alors qu’il reliait Addis Abeba en Éthiopie à Nairobi au Kenya avec à son bord 149 passagers et huit membres d’équipage. Nous confirmons que notre vol ET 302 reliant Addis Abeba à Nairobi a eu un accident aujourd’hui », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

« Nous pensons que 149 passagers et huit membres d’équipage étaient à bord mais nous vérifions actuellement la liste des passagers. » a ajouté le même communiqué

Sur Twitter, le premier ministre éthiopien a adressé ses condoléances aux familles. « Le bureau du premier ministre, au nom du gouvernement et du peuple éthiopien, exprime ses plus profondes condoléances à ceux qui ont perdu ce matin des êtres chers lors du vol d’un Boeing 737 des Ethiopian Airlines à destination de Nairobi », fait-il savoir.

Le Boeing 737-800 MAX qui s’est écrasé est le même type d’avion que celui de la compagnie indonésienne Lion Air qui s’est abîmé en mer en octobre dernier, 13 minutes après avoir décollé de Jakarta, faisant 189 morts. Le dernier accident grave d’un avion de ligne d’Ethiopian Airlines est celui d’un Boeing 737-800 qui avait explosé après avoir décollé du Liban en 2010. Les 83 passagers et les sept membres de l’équipage avaient été tués.

CD/APA

Commentaires
Haut