Agboville : le chef de terre d’Obodjé-ho intronisé


Le nouveau chef de terre Nanan Edi N’gbesso Bertin d’Obodjé-ho
Photo : AIPAgboville, 10 Mars (AIP) – Nanan Edi N’gbesso Bertin, a été intronisé samedi, huitième chef de terre du village d’Obodjé-ho, vu comme un quartier d’Agboville pour le visiteur, alors qu’il reste et demeure un village avec toutes ses caractéristiques pour les initiés.
Nanan Edi N’gbesso Bertin remplace ainsi au sein de la chefferie dudit village, feu Edi Ekissi Antoine décédé en 2017.
Par habitude ce sont les chefs de village qui sont intronisés. Mais la chefferie d’Obodjé-ho a décidé d’officialiser l’installation du chef de terre Nanan Edi Bertin pour une raison simple. Faire connaître davantage le rôle purement coutumier du chef de terre.
Car loin d’être administratif, le chef de terre, dit-on, reste tout même discret et efficace dans la résolution de certains différends, notamment de terre auprès du chef et de la notabilité. IL s’agit donc d’un fait culturel à préserver et à perpétuer pour la génération actuelle, selon le conseiller municipal Kokola Ambroise, représentant le maire Acho Albert.
L’impétrant est marié et père de huit (8) enfants. Il a confié sa mission de libations et de médium entre la population et le monde des esprits, aux mânes des ancêtres.
(AIP)
yy/ask
