Odienné

Les acteurs des transports sensibilisés pour une meilleure sécurité routière

La rencontre a permis aux participants de s’instruire sur les textes qui registre le secteur des transporteurs

Photo : AIP

Odienné, 08 mars (AIP)-Le ministère des Transports a organisé, mercredi et jeudi, à Odienné, un atelier de sensibilisation des acteurs des transports pour améliorer la sécurité routière par l’adoption de nouveaux comportements.

La formation s’inscrit dans le cadre d’une caravane de sensibilisation qui vise à réduire les facteurs de risques des accidents de route, notamment la consommation d’alcool en situation de conduite, la manipulation du téléphone au volant, le surnombre des passagers, la surcharge des véhicules.

Y ont pris part les syndicats des transporteurs, les autorités administratives et politiques, les syndicats des chauffeurs, les apprentis et les chargeurs appelés Gnambros, les préfets des régions du Kabadougou et du Folon.

La rencontre a permis aux participants de s’instruire sur les textes qui registre le secteur des transporteurs, faire comprendre aux acteurs la nécessité de changer les cartes grises au nouveau format. Ils ont été instruits sur les mentions inscrites sur les pneus pour faire les meilleurs choix etc.

L’office de sécurité routière (OSER), la direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC), la société ivoirienne de contrôle technique automobile (SICTA), sont les structures techniques qui ont animé la rencontre.

Selon l’OSER, 1000 décès et 20 000 blessés entre 2000 et 2016 ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Entre 2000 et 2013 le nombre d’accidents était évalué en moyenne à 6000 avec 600 tués et 8000 blessés. Mais depuis 2014 ce chiffre est de 8000 accidents en moyenne avec un peu plus de 800 tués et 12 000 blessés, rappelle-t-on.

(AIP)

ss/ask

Commentaires
Haut