Ouganda

Trois Burundais arrêtés pour « espionnage » au profit du Rwanda

APA (Kigali) – Rwanda – Au moins trois ressortissants burundais vivant dans le camp de réfugiés de Mbarara situé dans l’ouest de l’Ouganda ont été arrêtés par des agents de sécurité ougandais pour espionnage au profit du Rwanda, un énième conflit diplomatique entre les deux pays, a confirmé jeudi à Kigali une source faisant autorité.

L’arrestation de ressortissants burundais intervient après que plusieurs centaines de Rwandais ont été détenus ou déportés d’Ouganda, tandis que d’autres ont été arrêtés et torturés.

Selon le gouvernement rwandais, au moins 106 ressortissants rwandais sont actuellement détenus en Ouganda et n’ont pas accès aux avocats et aux services consulaires.

Ce sont ces détentions illégales et ces déportations irrégulières de ressortissants rwandais qui ont incité le gouvernement rwandais, la semaine dernière, à émettre un avertissement aux voyageurs rwandais de ne pas voyager dans le pays voisin.

S’adressant aux journalistes plus tôt cette semaine à Kigali, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, a expliqué qu’ils (le Rwanda) ne voulaient pas interférer dans les affaires intérieures de l’Ouganda.

La réaction du responsable rwandais vient après que le directeur exécutif du Centre des médias du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, ait déclaré lors d’une conférence de presse à Kampala qu’il n’y a personne du Rwanda détenu par les autorités ougandaises pour une raison quelconque.

Cependant, un autre haut responsable ougandais a admis que s’il y a des ressortissants rwandais dans certaines prisons quelque part, c’est parce qu’ils auraient enfreint certaines lois qui régissent ce pays (Ouganda) et qu’ils ont des affaires à répondre devant les tribunaux.

« Nous ne contestons même pas le droit de l’Ouganda d’arrêter des personnes qui pensent être des criminels. Ce n’est pas là le problème. Le problème, c’est que si vous arrêtez quelqu’un, vous lui garantissez une procédure régulière », a déclaré le diplomate rwandais aux journalistes à Kigali.

Le haut responsable du gouvernement rwandais a également expliqué que l’intérêt que porte le Rwanda à cette question ne constitue en aucune façon une ingérence dans les questions internes de l’Ouganda.

CU/abj/lb/cd/APA

Commentaires
Haut