Afrique

La RDC approvisionne le Gabon en antirétroviraux

Cette annonce a faite ce mardi matin par la représentante de l’Onu-Sida au Gabon, Françoise Ndayishimiye, à RFI

Photo : AIP

Abidjan, 05 mars (AIP)-La République Démocratique du Congo a décidé de certains de ses traitements antirétroviraux au Gabon qui est en rupture de ces traitements depuis la fin de la semaine écoulée avec pour seule condition que le Gabon s’engage à rembourser les coûts d’achats et d’acheminement desdits médicaments.

Selon l’agence de presse gabonaise (AGP), cette annonce a faite ce mardi matin par la représentante de l’Onu-Sida au Gabon, Françoise Ndayishimiye, à Radio France Internationale (RFI).

Selon la représentante de l’Onu-Sida, ce serait une solution palliative qui permettrait au Gabon de sortir de la mauvaise passe, ce d’autant que cette énième rupture des ARV a mis le pays dans une psychose.

La rupture des ARV au Gabon s’explique, selon la représentante de l’Onu-Sida, par le fait que le pays ait tardivement envoyé l’argent des commandes ce qui a fait que les fournisseurs se sont retrouvés dans l’impossibilité de ravitailler à temps ces traitements, exhortant les autorités sanitaires gabonaises à ne pas attendre qu’il ’y ait rupture de stock pour faire des commandes.

Les malades atteints de VIH/Sida au Gabon sont près de 52 mille personnes dont 38 mille sous traitement antirétroviraux.

(AIP)

sdaf/tm

Commentaires
Haut