Télécommunications

La Côte d’Ivoire prépare activement l’organisation du 27ème Congrès de l’UPU 2020 à Abidjan

Les défis pour le secteur postal et pour l’économie numérique sont importants

Photo : AIP

Abidjan, 04 mars (AIP) – Une délégation de l’Union Postale Universelle (UPU) a séjourné la semaine dernière sur les bords de la lagune Ebrié avec en point de mire les préparatifs du 27ème congrès de l’UPU qui se tiendra à Abidjan du 10 au 28 août 2020 sous le slogan, « l’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ».

A 18 mois de l’échéance et avant son Conseil d’Administration prévu en avril à Berne en Suisse, cette mission d’experts de l’UPU est venue passer au peigne fin l’état d’avancement des préparatifs et rendre compte lors du Conseil d’Administration, rapporte une note d’information du ministère de l’Economie numérique et de la Poste transmise à l’AIP.

Ainsi, les experts de l’UPU ont pu effectuer une visite du site choisi pour abriter l’événement. Le but de cette visite vise à s’assurer de l‘adéquation de l’ensemble des locaux devant accueillir la tenue des assises du Congrès, du dispositif sécuritaire, sanitaire et des infrastructures technologiques disponibles, notamment la connectivité réseau (wifi haut débit, etc.). Tout ceci en conformité avec le cahier de charges de l’UPU.

Les experts de l’UPU ont pu constater que la Côte d’Ivoire se prépare activement à accueillir cette grande messe des postiers du monde à Abidjan en 2020 avec plus de 3000 délégués venant de 192 pays. Cette volonté affichée du Gouvernement ivoirien se traduira le lundi 18 mars 2019 par l’installation du Comité National d’Organisation sous le Haut Patronage du Vice-Président de la République, M. Daniel Kablan Duncan.

Cette importante manifestation viendra couronner l’ensemble des actions que mène le ministre Claude Isaac DE, pour faire bouger les lignes au niveau de ce secteur d’ici à 2020. En effet, depuis sa nomination à la tête du département en charge de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé enregistre déjà deux importantes victoires.

La première porte sur l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunication (UIT) à Dubaï en novembre 2018, après 16 années d’infructueuses tentatives. La seconde concerne la nomination récente de l’Ivoirien Koné Lacina, au poste de la prestigieuse organisation pour le développement du numérique en Afrique, SMART AFRICA. Deux positionnements qui replacent incontestablement la Côte d’Ivoire au cœur de l’écosystème numérique au niveau régional et international.

Les défis pour le secteur postal et pour l’économie numérique sont importants. L’amélioration de la qualité de service téléphonique pour les citoyens, la sécurité des données, la régulation du secteur téléphonique, le plan de redressement de la Poste et la relance des activités postales sont les grandes priorités du Ministre Claude Isaac DE pour la période 2019-2020.

Au terme du Congrès de 2020, la Côte d’Ivoire sera désignée pour présider le Conseil d’Administration de l’UPU pendant quatre ans, de 2021 à 2024. L’opportunité sera alors donnée au secteur postal de refaire peau neuve à travers plusieurs chantiers innovants dont la construction du Bureau de « la Poste du futur » et la construction d’un nouveau centre de tri postal qui feront de la Poste de Côte d’Ivoire, un véritable outil logistique au service du citoyen.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut