Livres

L’œuvre « Mes années Houphouët » de Serge Bilé disponible en librairie

Photo : AIP

Songon, 03 mars (AIP)- L’œuvre « Mes années Houphouët » de Serge Bilé est disponible dans les librairies depuis vendredi pour le bonheur des lecteurs, a confié, dimanche, l’auteur dans une note d’informations transmise à l’AIP.

Dans cet ouvrage paru aux éditions Kofiba, le journaliste-écrivain Serge Bilé relate la vie du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Ce livre de 215 pages raconte les coulisses du pouvoir en mettant en lumière le long règne du premier président ivoirien.

S’appuyant sur la dernière interview que Houphouët-Boigny lui a accordée avant sa mort, et sur des confidences de son entourage, le journaliste-écrivain parle, au-delà du Chef d’État, de l’histoire d’une nation qu’il a incarnée.

Ce « livre-événement » est un ensemble d’intrigues « concoctées » et écrit dans un langage que l’auteur seul a le secret.

Dans cette œuvre, l’auteur raconte également qu’en 1950, le Président Houphouët-Boigny tombe amoureux de la députée Guadeloupéenne, Gerty Archimède, une communiste et féministe.

Après sa disparition, l’œuvre révèle aussi que Nelson Mandela tombe sous le charme de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny en 1996. Il était célibataire, elle, veuve. Il exprime alors le désir de la voir.

« Ô Dieu, est ce que tout ce que j’ai bâti après tant d’efforts dans ce pays, sera englouti dans les sables mouvants après mon départ », se serait écrié Houphouët en découvrant au soir de sa vie un des renseignement généraux sur les rivalités politiques, à Abidjan. Autant de révélations et de secrets cachés à découvrir dans ce livre du journaliste-écrivain Serge Bilé.

(AIP)

tg/fmo

Commentaires
Haut