Economie

SIA 2019: L’INFPA veut renforcer sa coopération avec la France (DG)

Paris (France), 1er mars (AIP) – Le directeur général de l’Institut national professionnel agricole (INFPA) de Côte d’Ivoire, Berthé Onagna, compte renforcer la coopération avec la France en vue d’améliorer la gestion de l’établissement.

A cet effet, il a échangé vendredi à Paris avec la direction générale de l’enseignement et de la recherche représentée par M. Gerardo Ruiz, ainsi que le directeur de l’atelier technologique piscicole du Lycée agricole de Château Gontien, en présence de responsables d’établissements agricoles qui ont reçu des étudiants et enseignants français en stage.

Selon M. Berthé, les échanges avec le personnel administratif ont porté sur un mode de gestion permettant un bon fonctionnement de l’établissement, les activités à mettre en œuvre en vue d’améliorer les ressources de l’établissement pour qu’il atteigne ses objectifs.

Les échanges ont concerné les disciplines enseignées, les spécialités, les filières technologiques agricoles au niveau de la production (végétale, animale et halieutique), notamment.

Au-delà de l’échange des étudiants, le DG de l’INFPA se réjouit davantage des perspectives qui permettent de renforcer cette coopération à travers, l’échange d’enseignants agricoles dont le statut a été validé l’année dernière et en pleine formation.

« Nous sommes dans une phase de mise en place d’agropoles en Côte d’Ivoire et dans la politique des agropoles, il est souhaité que les activités de la formation agricole soient transférées aux collectivités locales. Donc, nous œuvrons dans le cadre de ce transfert de compétences, quel est l’expérience de la France, des collectivités décentralisées, des conseils régionaux comme les municipalités dans leur gestion », a-t-il poursuivi, par ailleurs.

Cette rencontre s’est tenue en marge de la 56ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2019) qui se déroule du 23 février au 03 mars au Parc d’expositions de la Porte de Versailles, sur le thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut