Economie

Le groupe SIFCA met en avant le concept de ‘’maquis’’ au SIA 2019

Paris (France), 1er mars (AIP) – Présente cette année encore au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), en tant que partenaire du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le groupe agro-industriel SIFCA met en avant le concept de ‘’maquis’’ (gargote), pour promouvoir la consommation de produits locaux.

A cet effet, le stand présente des produits ‘’du potager à l’assiette’’. Le groupe expose des produits frais (légumes, céréales, tubercules) aux visiteurs ainsi que des mets ivoiriens à déguster, le tout dans un décor convivial de ‘’maquis’’ -où sont posés des pneus recyclés en guise de mobilier- ponctué par des sonorités locales.

Lors d’un entretien avec des journalistes, vendredi, Mme Soro Marie-Thérèse, directrice Qualité et développement durable à Palmci, une filiale du groupe SIFCA, a expliqué qu’il s’agit de promouvoir le concept de proximité ainsi que toute la chaîne des valeurs.

« C’est cette culture de proximité qu’on met en exergue. Mais le groupe SIFCA étant dans les cultures pérennes, c’est l’occasion pour nous aussi pour dire que, par extension, on intervient dans ces potagers à travers les femmes qu’on va organiser, qu’on va appuyer par un encadrement et dont on va mettre à disposition des semences ou même du petit matériel pour pouvoir justement faire ces potagers-là », a-t-elle dit.

Mme Soro a souligné que le groupe appuie des groupements de productrices agricoles, avec l’aide de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

A ce jour, près de 1 500 femmes ont été encadrées dans toutes les communautés à travers la Côte d’Ivoire où le groupe est implanté avec 11 filiales.

Pour freiner l’exode rural dans ces communautés, le groupe encadre aussi des jeunes gens, en leur offrant des formations qualifiantes ou diplômantes en agropastoral, a poursuivi Mme Soro.

La 56ème édition du SIA se déroule du 23 février au 03 mars 2019 au Parc d’expositions de la Porte de Versailles, sur le thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut