Océanie

Le cardinal George Pell reconnu coupable de pédophilie

Le pape François a appelé à une « bataille totale » contre les abus sexuels perpétrés sur des mineurs par des membres du clergé

Photo : AIP

Abidjan, 26 fév (AIP) – Le cardinal George Pell, numéro trois du Vatican, a été reconnu coupable de crimes sexuels sur mineurs en Australie, devenant ainsi le plus haut responsable de l’Eglise catholique condamné dans une affaire de pédophilie.

Selon les médias, Mgr Pell, 77 ans, avait été reconnu coupable, le 11 décembre 2018, de l’agression sexuelle dans les années 1990 de deux enfants de chœur, alors âgés de 12 et 13 ans, dans la sacristie de la cathédrale de Melbourne. L’une des deux victimes est décédée en 2014.

La peine à laquelle le cardinal sera condamné n’a pas été fixée, mais il encourt jusqu’à 50 ans de réclusion. Une nouvelle audience est prévue mercredi.

Les avocats de Mgr Pell ont, d’ores et déjà, annoncé l’intention de leur client de faire appel. « Tout le monde est égal devant la loi et nous respectons le système judiciaire australien », a commenté, pour sa part, l’archevêque de Brisbane, Mark Coleridge, au nom de la Conférence des évêques australiens.

Le cardinal, qui avait pris congé de ses fonctions au Vatican pour se défendre, reste cependant, sur le papier, à la tête du secrétariat pour l’économie du Saint-Siège, où il a été nommé par le pape François en 2014 avec la mission de réformer les finances de l’Eglise catholique.

L’annonce de sa condamnation est intervenue dans la foulée d’une conférence de quatre jours du Vatican consacrée aux moyens de lutter contre les abus sexuels au sein de l’institution. Le pape François a appelé dimanche, dernier jour de cette rencontre, à une « bataille totale » contre les abus sexuels perpétrés sur des mineurs par des membres du clergé, crimes qu’il a qualifiés d’abominables.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut