Christianisme

Le Vatican abrite un sommet historique sur la pédophilie

vatican-pédophilie-catholique-pape-françois-église

La rencontre est organisée alors que l’institution est éclaboussée de toutes parts par les scandales sexuels

Photo : DR

Abidjan, 21 fév (AIP) – Le Vatican réunit de jeudi à samedi tous les présidents des épiscopats mondiaux pour apporter des réponses aux affaires de pédophilie dans l’Église, un tournant historique pour l’institution en proie aux critiques.

La rencontre est organisée alors que l’institution est éclaboussée de toutes parts par les scandales sexuels.

“Il s’agit d’une opération de communication interne pour dire à tous les responsables de l’Église que le Vatican ne peut plus tolérer ces affaires, mais aussi de communication externe visant à montrer à tous que l’Église prend le problème à bras le corps”, explique la journaliste Christine Pedotti, citée par France 24.

Le pape François semble bien décidé à faire bouger les choses. La preuve en est que, pour la première fois dans la longue histoire de l’Église catholique, un cardinal a été rendu à la vie laïque pour des motifs d’abus sexuels.

Un communiqué du Vatican, publié le 16 février, indique avoir pris la décision historique de défroquer l’ex-cardinal de Washington Theodore McCarrick, accusé d’attouchement sur un adolescent. “C’est une décision extraordinaire, estime Christine Pedotti.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut