Economie

Des cadres africains renforcent leurs capacités en commerce international à Abidjan

Ces « cours uniques » mettent un accent particulier sur les aspects de la politique commerciale régionale et ses liens avec l’OMC

Photo : AIP

Abidjan, 18 fév (AIP)- Vingt-neuf fonctionnaires dont quatre ivoiriens venant de 16 pays africains francophones participe du 18 février au 12 avril à la 3ème session des cours régionaux de politique commerciale (CRPC) pour l’Afrique francophone, organisés à l’Ecole nationale supérieur de statistique et d’économie appliquées (ENSEA) à Cocody.

Cette formation organisée en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) vise à renforcer les connaissances des auditeurs sur les règles et les procédures de l’OMC, à les outiller pour une meilleure compréhension des questions en discussion dans le cadre des négociations à l’OMC , et aussi à être informés sur les opportunités offertes par le système commercial multilatéral pour une meilleure intégration des pays au commerce mondial.

«Les CPPC vise à renforcer l’effectif des experts locaux capable d’aider nos pays à participer de façon efficiente aux activités de l’OMC au plan national et international », a ajouté le directeur de Cabinet adjoint du ministère en charge du commerce, Ahmed Diomandé

Pour le représentant de l’OMC, Mustapha Sékkate ces « cours uniques » mettent un accent particulier sur les différents aspects de la politique commerciale régionale et ses liens avec l’OMC. Ils permettront d’acquérir une base solide sur l’OMC et le système commercial multilatéral ». A travers ces cours, les responsables des politiques commerciales des différents pays pourront promouvoir, et défendre efficacement les intérêts de leur pays à l’OMC.

En plus des quatre représentants ivoiriens, des fonctionnaires venant de l’Algérie, de l’Angola, du Burkina-Faso, du Bénin, des Comores, du Congo, du Gabon, du Mali, de la Mauritanie, de la Centrafrique, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Tunisie, du Togo participent à ces cours. La 2ème édition du CRPC a eu lieu du 19 au 18 avril 2018 à l’ENSEA, rappelle-t-on.

(AIP)

tad/tm

Commentaires
Haut