Afrique

La Côte d’Ivoire aux commandes de l’initiative Smart Africa

A Smart Africa, Koné Lacina (à gauche) succède à Dr Hamadoun Touré qui occupait le poste de directeur exécutif depuis 2015

Photo : AIP

Abidjan, 11 fev (AIP) – L’Ivoirien Lacina Koné, conseiller du Premier ministre chargé de l’Economie numérique et de la Réforme informatique, vient d’être porté à la tête de l’initiative Smart Africa, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Selon une note d’information du ministère ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste transmise lundi à l’AIP, cette belle victoire fait suite à celle du retour de la Côte d’Ivoire au sein des plus hautes instances de l’Union internationale des télécommunications (UIT), lors des Plénipotentiaires 2018 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Le nouveau directeur général de Smart Africa qui a également servi auprès du président de la République en tant que conseiller chargé des Technologies de l’information et de la communication de 2011 à 2017 est un professionnel de l’industrie des TIC, avec plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications, satellites et de systèmes de transport intelligent.

Avant ce poste, M. Koné a occupé plusieurs postes techniques et de gestion de haut niveau avec des entreprises prestigieuse tel que Booz Allen Hamilton et Intelsat, aux États-Unis.

Concernant son cursus, aux Emirats Arabes Unis, il a acquis un Bachelor en Génie électronique, à l’Université Ajman. En Grande-Bretagne, il a validé son grade de polytechnicien Master en Data Communication à l’Université de Brunel et aux Etats-Unis, son MBA à l’Université de George Washington.

A Smart Africa, il succède à Dr Hamadoun Touré qui occupait le poste de directeur exécutif depuis 2015. Sa désignation s’est déroulée à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de Smart Africa qui se tient du 07 au 12 février à Addis-Abeba.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut