Société

La MUGEF-CI s’engage à négocier avec l’Etat pour assurer une prise en charge des mutualistes pendant la période de carence de la CMU

Mesmin Comoé (au milieu) , pdt de la MUGEF-CI lors de l’atelier

Photo : AIP

Côte d’Ivoire/ Engagement de la MUGEF-CI à négocier à la prise en charge des adhérents pendant la période de carence de la CMU

Abidjan, 09 fév (AIP)- La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) s’est engagée à négocier avec l’Etat pour assurer la prise en charge des mutualistes pendant la période de carence de la mise en route de la Couverture maladie universelle (CMU).

Lors d’un atelier de réflexion sur l’arrimage MUGEF-CI/CMU tenu jeudi et vendredi à Grand-Bassam, la mutuelle a également pris la résolution de susciter et encourager la solidarité et l’union des syndicats et organisations professionnelles des fonctionnaires et agents de l’Etat en activité et à la retraite pour sauvegarder les acquis et assurer sa pérennité.

Les mutualistes se sont également engagés à inviter le gouvernement à réviser le décret du 22 mars 2017 pour le mettre en conformité avec les dispositions du règlement N°07-2009-CM-UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA.

Ils envisagent de mobiliser l’ensemble des syndicats et organisations professionnelles des fonctionnaires et agents de l’Etat en activité et à la retraite pour engager des actions pour l’accroissement des ressources financières de la MUGEF-CI à travers l’obtention et le paiement effectif d’une part patronale au démarrage de la CMU.

Les fonctionnaires ont aussi décidé de formuler des recommandations pertinentes au conseil d’administration avant le 21 février 2019 pour éclairer les décisions de la prochaine session de l’assemblée générale de la MUGEF-CI.

Face à la mutation “profonde” que va connaitre la MUGEF-CI avec la mise en route de la CMU, le président Mesmin Comoé a appelé à plus de solidarité afin que cette initiative de l’Etat ne compromette pas dangereusement la pérennité de la mutuelle, mais bien au contraire qu’elle soit porteuse d’espoir.

“C’est à la mamelle de notre solidarité que le MUGEF-CI tirera sa subsistance”, a-t-il déclaré en présence des organisations professionnelles et syndicales de fonctionnaires qui ont, à l’unanimité, adopté le rapport général des travaux.

L’Etat a institué en mars 2017 un régime complémentaire obligatoire (RCO) au régime général de base de la Couverture maladie universelle (CMU) en faveur des fonctionnaires et agents de l’État dont la gestion est confiée à la MUGEF-CI.

Après la phase d’expérimentation en 2017, le début de l’opérationnalisation généralisée de la CMU pour le secteur formel est prévu pour le 1er avril prochain, signale-t-on.

(AIP)

bsb/kp

Commentaires
Haut