Télécommunications

Une délégation du ministère de l’Intérieur et des Communications du Japon en mission à Abidjan

Une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des projets identifiés et une visite des sites pilotes au VITIB de Grand-Bassam

Photo : AIP

Abidjan, 08 fév (AIP)- Une délégation du ministère de l’Intérieur et des Communications japonaise conduite par le directeur de la coordination des politiques internationales, Kenji Kaneko, est arrivée mercredi à Abidjan, pour une mission qui s’achève vendredi.

Il s’agit d’une mission d’évaluation d’un projet du gouvernement japonais en Côte d’Ivoire dans le cadre du partenariat entre VIPNET, un opérateur de télécommunications dont l’activité principale est la fourniture d’accès et de services Internet à travers une couverture nationale, et la société japonaise NEC. Ces deux structures mettent en œuvre des solutions innovantes de contrôle d’accès sécurisé couplée avec la technologie de surveillance et de reconnaissance faciale ainsi qu’une solution de paiement électronique sans contact via NFC en Côte d’Ivoire.

« Les autorités japonaises sont venues s’enquérir des travaux de la phase pilote de la mise en œuvre des solutions innovantes qui va déboucher ensuite sur la phase définitive dans le cadre de l’appel d’offre pour la sélection d’un opérateur Telecom du VITIB, qui a d’ailleurs retenu VIPNET avec son partenaire japonais NEC », a indiqué jeudi, le président directeur général du VIPNET, Ahmed Cherif. Il s’exprimait au terme d’une rencontre avec ses hôtes dans les locaux de sa direction technique sise à Cocody Attoban (Abidjan).

Au programme de cette visite, une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des projets identifiés et une visite des sites pilotes au VITIB de Grand-Bassam. Egalement, des échanges d’approfondissement entre le représentant de NEC, Hata Takeshi, le président directeur général du VIPNET, Ahmed Cherif et la délégation du ministère japonais.

(AIP)

tg/cmas

Commentaires
Haut