Finances publiques

Le Trésor public a effectué un taux de réalisation de 104% en 2018 (DG)

Pour l’année 2019, le Trésor devra rechercher sur le marché des capitaux un montant 1 429 milliards de FCFA

Photo : AIP

Abidjan, 07 fév (AIP)- La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire a mobilisé sur le marché sous régional et international, 1581,4 milliards Fcfa contre un objectif prévisionnel de 1526,1 milliards, soit 104% de taux de réalisation en 2018, selon une note d’information de cette administration parvenue à l’AIP.

Réunis jeudi et vendredi à Yamoussoukro pour le bilan de l’exercice 2018 et perspectives 2019, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques s’est réjoui à l’ouverture des travaux de l’impact positif des initiatives dans le sens de l’optimisation des ressources internes, cheval de bataille de la gestion écoulée.

Il a précisé que les actions de recouvrement des recettes fiscales et non fiscales par le Trésor public ont permis d’atteindre un taux de réalisation de 111%.

A cela s’ajoutent des résultats largement satisfaisants en termes de mobilisation des ressources de marché, pour un montant total de 1581,4 milliards de F CFA, tiré en grande partie par le succès d’un Eurobond libellé en euro d’une valeur de 1115,1 milliards de F CFA.

Sur le plan de la couverture des engagements de l’Etat, M. Assahoré a précisé que le défi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques a été relevé, avec un montant réglé d’environ 1000 milliards de F CFA.

Au titre de l’année 2019, le Trésor public entend poursuivre les actions d’optimisation des recettes intérieures pour contribuer significativement au financement du Budget de l’Etat, mettre en œuvre de manière intégrale le dispositif d’évaluation des performances qui constituera désormais le socle des notations individuelles et collectives et rendre opérationnels le compte unique du Trésor et la gestion active de la trésorerie pour répondre de façon optimale aux engagements de l’Etat.

En outre, il s’agira d’œuvrer sans relâche à la réalisation effective des actions inscrites au diagramme de Gantt de la Certification globale, avec en ligne de mire, l’obtention du Certificat ISO 9001 version 2015, au cours du dernier trimestre de l’année 2019.

Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint, Akpess Yapo Bernard, après avoir salué la direction du Trésor a invité cette administration à maintenir le cap de la performance afin d’œuvrer inlassablement au financement du Budget de l’Etat à partir du renforcement de la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux.

Pour l’année 2019, le Trésor devra rechercher sur le marché des capitaux un montant 1 429 milliards de FCFA.

(AIP)

bsp/tm

Commentaires
Haut