Insolite

Collectionner les Lego rapporte plus que l’or ou la Bourse

Lego-insolite

Les boîtes de Lego qui permettent de construire Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter, prennent 11% de valeur par an

Photo : DR

Une professeure d’économie s’est amusée à analyser le rendement d’un placement original: les boîtes de Lego. Elle s’est aperçue qu’en trente ans, leur valeur augmentait davantage que celle de l’or ou des actions les plus performantes.

Collectionner les petites briques en plastique qui permettent de construire des voitures, des châteaux ou des robots peut se révéler un meilleur investissement que l’or ou les actions, rapporte Bloomberg ce vendredi.

Encore faut-il avoir misé sur la bonne boîte. Comme par exemple le kit Lego Star Wars Darth Revan. Mis en vente par le géant danois des briques en 2014 pour 3,99 dollars, il a été acheté sur eBay un an plus tard pour 28,50 dollars, soit 7 fois plus cher.

C’est une professeure d’économie dont le fils est fan des petites briques qui a eu l’idée de regarder les Lego comme un actif potentiellement rentable, et de les comparer aux placements plus traditionnels.

Harry Potter, Star Wars et Batman en tête
Victoria Dobrynskaya, qui enseigne à l’école supérieure d’économie de Russie a ainsi analysé les prix de vente de 2300 boîtes thématiques vendues par Lego entre 1987 et 2015. Elle a regardé leur prix de vente au moment de leur sortie, puis leur coût sur le marché secondaire en 2015.

Lire aussi :
Son mari l’a trompe, enceinte, elle vend son bien le plus cher à 3,40 Euros

Elle a ainsi pu identifier les thématiques de boîtes Lego les plus susceptibles de rapporter beaucoup à la revente. Par exemple, des collections sous licence Harry Potter ou Star Wars, en particulier celles qui ont trait au château de Poudlard ou au Jedi, prennent en moyenne 11% de valeur par an, selon ses calculs. Bien plus que les actions les plus performantes de la bourse américaine. Les séries Lego sur Batman et Indiana Jones feraient également partie des meilleurs placements. En revanche, les Lego aux effigies des Simpsons sont les seuls à avoir eu un rendement négatif, en perdant 3,5% de valeur par an.

La professeure d’économie constate en outre que les boîtes les plus petites du fabricant de jouet danois prennent proportionnellement plus de valeur que les grandes. Ainsi, le rendement des boîtes contenant moins de 113 pièces progresse en moyenne de 22% par an, contre 7% seulement pour les kits de plus de 860 pièces.

Source : MSN.com

Commentaires
Haut