Guinée Bissau

Vers une visite du président cap-verdien

José Carlos Fonseca

C’est en sa qualité de président en exercice de la CPLP que le chef de l’Etat cap-verdien devrait se rendre à Bissau

Photo : APA

APA-Bissau (Guinée Bissau) De notre correspondant : Nouha Mancaly – Le président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, a fait part de sa volonté de se rendre prochainement en Guinée-Bissau pour soutenir ce pays dans son processus électoral, annonce un communiqué du ministère bissau-guinéen des Affaires étrangères dont APA a reçu copie jeudi.

« Cette visite n’aura de sens que si elle aide tous les protagonistes politiques en Guinée-Bissau à se comprendre pour que les élections législatives puissent se dérouler dans les meilleures conditions », a notamment déclaré Jorge Carlos Fonseca qui, selon le communiqué, s’exprimait en marge de la Conférence internationale Cap-Vert et Atlantique tenue dans l’île de Santiago, au Cap-Vert.

C’est surtout en sa qualité de président en exercice de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) que le chef de l’Etat cap-verdien devrait se rendre à Bissau en compagnie du secrétaire exécutif de cette organisation, Francisco Ribeiro Telles.

Toutefois, le chef de l’Etat cap-verdien qui souhaite à la Guinée-Bissau un processus électoral « juste et calme » n’exclut pas la possibilité de reporter sa visite s’il pense qu’elle sera « insuffisante » pour aider au « bon déroulement du processus électoral », indique le communiqué.

Le président José Mario Vaz avait récemment annoncé la venue de son homologue cap-verdien dans la période du 12 au 14 février et, à ce sujet, la société civile bissau-guinéenne et plusieurs acteurs politiques ont donné leur accord pour cette visite.

Les élections législatives auront lieu en Guinée-Bissau le 10 mars prochain.

NM/id/cat/APA

Commentaires
Haut