Monde

L’UNICEF lance un appel à fonds de 3,9 milliards de dollars

L’année 2019 marque les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant et les 70 ans des Conventions de Genève

Photo : Archives

Abidjan, 30 jan (AIP) – Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé mardi un appel de fonds de 3,9 milliards de dollars, soit plus de 2000 milliards pour venir en aide à 41 millions d’enfants pris dans des crises humanitaires.

Cet argent doit permettre à 41 millions d’enfants d’avoir accès à de l’eau salubre ainsi qu’à des services de nutrition, d’éducation, de santé et de protection dans 59 pays à travers le monde, a précisé l’UNICEF dans un communiqué de presse.

s cinq appels de fonds individuels les plus importants concernent les réfugiés syriens et leurs communautés d’accueil en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Iraq et en Turquie (904 millions de dollars), le Yémen (542,3 millions de dollars), la République démocratique du Congo (326,1 millions de dollars), la Syrie (319,8 millions de dollars) et le Soudan du Sud (179,2 millions de dollars).

«Aujourd’hui, des millions d’enfants frappés par des conflits ou des catastrophes sont confrontés à une violence, à une détresse et à des traumatismes d’une ampleur effroyable », déplore la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore. « Sans espaces sûrs dans lesquels jouer en sécurité et sans possibilité de retrouver leur famille et de recevoir un soutien psychosocial, les enfants n’ont aucune chance de panser les blessures psychologiques infligées par la guerre ».

L’UNICEF estime que plus de 34 millions d’enfants touchés par des conflits ou des catastrophes n’ont pas accès à des services de protection de l’enfance, parmi lesquels 6,6 millions d’enfants au Yémen, 5,5 millions d’enfants en Syrie et 4 millions d’enfants en République démocratique du Congo (RDC). Ces services comprennent l’ensemble des efforts visant à prévenir et à traiter la maltraitance, la négligence, l’exploitation, les traumatismes et la violence

L’année 2019 marque le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et le 70e anniversaire des Conventions de Genève.

(AIP)

kam

Commentaires
Haut