Tchad

Les salaires des fonctionnaires augmentés

Cette hausse, a-t-on appris, relève du respect de l’accord du 26 octobre 2018 conclu avec les syndicats

Photo : APA

APA-N’Djaména (Tchad) De notre correspondant : Adam Hassane Deyé – Plusieurs fonctionnaires tchadiens rencontrés dans des banques de N’Djaména ce mardi, début du paiement des soldes de janvier, ont confié à APA avoir eu l’agréable surprise de constater une augmentation sur leurs salaires.

Cette hausse, a-t-on appris, relève du respect de l’accord du 26 octobre 2018 conclu avec les syndicats et aux termes duquel le gouvernement s’était engagé à renoncer à la moitié des coupures effectuées sur les Augmentations générales spécifiques (AGS) depuis janvier 2018. Partant de là, l’Etat avait promis dés ce mois de janvier une augmentation de 15% sur les salaires, ce qui équivaut, selon les catégories de fonctionnaires, à des hausses de 10.000 à 20.000 FCFA, voire plus.

Devant les banques, les agents de l’Etat ont exprimé leur satisfaction même si l’augmentation n’est pas encore ce qu’ils espéraient. « J’ai obtenu autour de 11 000 Fcfa de plus sur mon salaire. Ce n’est pas beaucoup, mais ça va quand même », se console ce fonctionnaire, en quittant les rangs où se pressent d’autres travailleurs désireux de découvrir leur nouveau salaire.

Contactés par APA, certains responsables des centrales syndicales ont aussi exprimé leur satisfaction pour le respect de cet accord par le gouvernement. Les syndicalistes estiment avoir marqué un point et promettent de continuer à négocier d’autres avantages pour les fonctionnaires.

Le gouvernement tchadien, depuis septembre 2016, a instauré une série des mesures d’austérité qui lui ont permis d’opérer des ponctions sur les salaires des fonctionnaires civils et les militaires. Ces derniers ont retrouvé l’intégralité de leurs salaires durant au début de ce mois de janvier.

AHD/cat/APA

Commentaires
Haut