Sénat

Deux groupes parlementaires se signalent au Sénat (Président Ahoussou)

Jeannot Kouadio Ahoussou - PDCI-RDA - politique - congrès extraordinaire - Sénat

M. Ahoussou a souligné que 66 sénateurs ont été élus et autres 33 seront nommés par le président de la République

Photo : AIP

Abidjan, 29 jan (AIP)-Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a révélé, lundi, à Abidjan que, dans la mise en place des organismes de cette institution, deux groupes parlementaires se signalent notamment celui du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Tout en précisant que cette institution est en pleine construction, M. Ahoussou a souligné que 66 sénateurs ont été élus et autres 33 seront nommés par le président de la République pour tenir compte des expériences des compétences du pays.

« Nous n’avons pas encore fini de mettre en place les organismes du Sénat puisque nous n’avons pas encore un an. C’est une institution qui est en train de se construire doucement. J’espère que les 33 seront nommés incessamment. Ainsi, le Sénat sera parfaitement composé », a souhaité le président du Sénat, lors de la visite d’une délégation parlementaire coréenne dans cette institution.

Après l’élection de son président, le 5 avril et l’ouverture solennelle de sa session 2018, le 12 avril, le Sénat a adopté, en séance plénière, le 26 juin, son règlement de fonctionnement validé par le Conseil constitutionnel, le 6 juillet.

Mais, la jeune institution n’a pu, à ce jour, mettre en place les organes et accomplir sa mission de législateur. Ce qui a amené le président de la République, après constat, à enclencher l’article 182 de la Constitution, pour transférer les pouvoirs du Sénat à l’Assemblée nationale.

(AIP)

bsp/fmo

Commentaires
Haut