Education

AIMS ouvre les inscriptions pour la 2ème promotion de la Maîtrise africaine en Intelligence machine

Formation-AIMS-Maths-sciences

Fondé en 2003, l’AIMS est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation post-universitaire

Photo : AIP

Abidjan, 24 juin (AIP) – L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) a ouvert, le 21 janvier, les inscriptions pour la 2ème promotion de son unique Maîtrise africaine en Apprentissage machine, un nouveau programme d’une année de maîtrise intensive fondamentale qui fournira aux brillants jeunes Africains, une formation de pointe en Apprentissage machine (AM) et ses applications.

“Nous avons été encouragés par l’enthousiasme et les excellentes candidatures que nous avons reçues de la première promotion l’année dernière. Le programme AMMI donne aux étudiants une formation approfondie en mathématiques, en Intelligence Artificielle (IA) et en apprentissage machine, les préparant à réfléchir à de nouvelles façons de résoudre les problèmes locaux et mondiaux…”, a dit Prof Moustapha Cissé, directeur du programme AMMI à AIMS et responsable du centre IA de Google au Ghana.

Pour postuler, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat en mathématiques, informatique, ingéniorat en électricité ou d’un diplôme équivalent issue d’une institution accréditée, être intéressés et/ou avoir une formation en intelligence artificielle, apprentissage machine, et être intéressés à résoudre des problèmes à échelle national et continental utilisant les sciences et technologies. Pour plus de détails, visiter le site aimsammi.org.

La première promotion d’étudiants AMMI, soutenue par Facebook et Google, et basée sur le campus d’AIMS Rwanda à Kigali, devrait obtenir leurs diplômes en juin. Elle comprend 30 étudiants de 10 pays africains dont 43% sont des femmes. À l’issue du programme intensif d’un an, les diplômés sont encouragés à faire un doctorat ou à rejoindre les meilleurs centres de recherche en développement industriels et publics, en Afrique et ailleurs, rapporte African Media Agency (AMA).

Fondé en 2003, l’AIMS est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation post-universitaire, la recherche et l’engagement public en sciences mathématiques. Le réseau AIMS a six centres d’excellence dispensant une maîtrise en sciences mathématiques, y compris une option coopérative en lien direct avec l’industrie dans trois centres. Actuellement, le réseau compte plus de 1600 anciens de 43 pays africains.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut