Monde

Les 26 milliardaires les plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité

Bezos-Gates-Buffet-Zuckerberg-Amazon-Microsoft-Facebook-Riches-milliardaires

L’Oxfam dit que les 26 milliardaires les plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité, soit 3,8 milliards de personnes

Photo : DR

Abidjan, 22 jan (AIP) – Dans son rapport annuel sur les inégalités mondiales publié lundi, à la veille de l’ouverture du 49e Forum économique mondial de Davos, en Suisse, l’ONG Oxfam révèle que les 26 milliardaires les plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité, soit 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète.

“Le fossé qui s’agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde”, écrit la directrice exécutive d’Oxfam International, Winnie Byanyima.

Les chiffres d’Oxfam se fondent sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse, une méthodologie qui est contestée par des économistes.

Pour réduire les inégalités, Oxfam appelle à taxer les plus riches. Les gouvernements “doivent s’assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d’impôts”, a-t-elle ajouté.

La fortune de l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a atteint 112 milliards de dollars l’an dernier, ce qui corresponde à 1% du budget de santé de l’Ethiopie, souligne l’ONG.

Oxfam note que le nombre de milliardaires a doublé depuis la crise financière de 2008, constatant que “les riches bénéficient non seulement d’une fortune en pleine expansion, mais aussi des niveaux d’imposition les moins élevés depuis des décennies”.

Le Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) se tient de mardi à vendredi à Davos.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut