Economie

Le 49e Forum économique mondial de Davos ouvre ses travaux

Le fondateur et directeur exécutif du WEF, Klaus Schwab, animant une conférence de presse sur le sommet de 2019

Photo : AIP

Abidjan, 22 jan (AIP) – La 49ème édition du Forum économique mondial de Davos s’est ouverte mardi, dans les Alpes suisses (canton des Grisons), dans un climat marqué par la révision à la baisse des prévisions de croissance du Fonds monétaire international (FMI).

Cette édition s’ouvre aussi avec des absences remarquées, à commencer par celle de Donald Trump, Emmanuel Macron et Theresa May. Ses trois désaffections en disent long sur les grandes incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale.

Quelque 3 000 participants, des grands patrons, chefs d’Etat et de gouvernement et personnalités de la société civile, se donnent rendez-vous de mardi à vendredi à Davos pour la 49e grand-messe du capitalisme mondial. Ils ne devraient pas négliger le rapport de l’ONG Oxfam, publié la veille, qui pointe que les 26 personnes les plus riches de la planète ont accumulé autant de richesses que celles dont disposent la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes.

L’invitée surprise sera à nouveau cette jeune Suédoise de 15 ans, Greta Thunberg, qui avait déjà donné un vent de fraîcheur à la COP24 de Katowice en Pologne, en décembre, en interpellant les dirigeants de la planète sur l’avenir climatique.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut