Europe

Israël renoue ses relations diplomatiques avec le Tchad

Abidjan, 21 jan (AIP) – Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé dimanche la reprise des relations diplomatiques entre son pays et le Tchad, quarante-sept ans après la rupture par N’Djamena.

Netanyahou, actuellement en visite dans ce pays, “et le président tchadien Idriss Deby Itno ont proclamé la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël”, rompues par N’Djamena en 1972, indique un communiqué de presse.

Avant son départ pour le Tchad, le Premier ministre israélien a qualifié de “percée historique” sa visite à N’Djamena, un pays africain à majorité musulmane, a précisé son cabinet. “Cette visite fait partie de la révolution que nous menons dans le monde arabe et musulman que j’avais promis d’accomplir”, a avancé le Premier ministre.

Benjamin Netanyahou est engagé dans une campagne active pour nouer, ou renouer, des liens, y compris en Afrique, avec des pays refusant de reconnaître Israël ou ayant pris leurs distances à cause du conflit avec les Palestiniens, indique-t-on.

(AIP)

Kam

Commentaires
Haut