Divo

Un bâtiment scolaire rénové et de l’eau potable pour N’guessankankro

Photo de famille avec les donateurs en face du bâtiment réhabilité

Photo : AIP

Divo, 17 jan (AIP) – La société Afrique Gold, qui explore les mines d’or de Bonikro, sous-préfecture de Hiré, a livré, vendredi, aux populations de N’guessankankro,  un nouveau bâtiment de trois classes, entièrement rénové, une pompe à motricité humaine et trois logements de maîtres, d’un coût total de 30 616 068  francs CFA.

Le village de Konankro, relocalisé en raison de l’installation de la mine,  a vu sa population scolaire prendre d’assaut l’école primaire de son nouveau voisin, N’guessankankro.

L’EPP N’Guessankankro  a donc été identifiée par Afrique Gold et sa capacité d’accueil ainsi augmentée dans le cadre de la mise en œuvre du volet social de l’activité de la mine. Ainsi, outre la construction du nouveau bâtiment, celui  existant mais inachevé a  été rénové et l’école dotée d’une pompe à motricité humaine.

« Nous, la mine de Bonikro, ne pouvons fermer les yeux sur les conditions de nos enfants. Nous devons leur donner toutes les chances pour être de bons cadres demain », a déclaré le premier responsable de la société donatrice, le directeur général de la mine, Lawrence Manjengwa.

Le sous-préfet de Hiré, Ahui Roger qui présidait la cérémonie de remise de clés, a promis la fermeté du gouvernement ivoirien afin d’assurer la quiétude de l’exploitation minière et ainsi favoriser le développement des communautés riveraines.

Des grèves orchestrées par certaines populations notamment les déguerpis  vont jusqu’à la fermeture temporaire de la mine, occasionnant d’importantes pertes à l’opérateur économique et au trésor ivoirien, rappelle-t-on.

(AIP)

gso/fmo

Commentaires
Haut