Libération de Gbagbo : des leaders d’opinion de Sikensi voient un signe de la réconciliation nationale


Un partisan de Laurent Gbagbo se faisant photographier par des passants sur la voie principale de Sikensi
Photo : AIPSikensi, 17 jan (AIP)- Des leaders de partis politiques et de la société civile de Sikensi estiment que la libération, mercredi, par la Cour Pénale internationale (CPI) de l’ex-Président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé, pourrait favoriser la réconciliation nationale.
Ils ont confié le même jour à l’AIP qu’il était important que tous les leaders politiques soient présents en Côte d’Ivoire pour relancer le dialogue politique propice à la cohésion sociale.
Le Fédéral du Front populaire (FPI) de Sikensi, N’Guessan N’Dré Hubert, s’est dit convaincu que Laurent Gbagbo prendra une part active dans le processus de “réconciliation entre tous les habitants de la Côte d’Ivoire”.
Le président local de la Jeunesse du Rassemblement des Républicains (RDR), Hamidou Fofana, tout en partageant ce vœu, a toutefois indiqué que ses militants sont à l’écoute des décisions des hautes instances de son parti sur la question, avant d’entreprendre une quelconque action.
N’Guessan N’Guessan Jaurès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), entrevoit une redynamisation de la vie politique nationale, animée notamment par Kouadio Konan Bertin (KKB) et Blé Goudé.
Les présidents locaux du Conseil national de la jeunesse Côte d’Ivoire (CNJCI) de Sikensi, Ephrem Attobra et de la jeunesse communale de Sikensi, Ligue Christ, ont pour leur part, recommandé le pardon et surtout une communication des médias basée sur la paix et la réconciliation.
Des scènes de liesse ont été enregistré mardi et mercredi dans certains quartiers de Sikensi, à l’annonce de l’acquittement des deux pensionnaires ivoiriens de la Cour pénale internationale.
(AIP) KM
