Transports

Le Gouvernement va mettre de l’ordre dans le transport lagunaire (Ministre)

Le Gouvernement ivoirien a développé ces deux dernières années le transport lagunaire.

Photo : AIP

Abidjan, 17 jan (AIP)- Le ministre des Transports, Amadou Koné a promis, mercredi, de résoudre la question du balisage et de la surcharge dans les embarcations dans le transport lagunaire.

Il a précisé que cette mesure vise à sécuriser le transport par voie fluvio-lagunaire en vue de mettre fin aux drames et incidents observés sur la lagune Ebrié et ailleurs.

Le ministre a relevé que les opérateurs CITRANS et STL ont été autorisés à opérer dans la lagune pour épauler la SOTRA, concrétisant ainsi la libéralisation de l’activité dans ce secteur tel que voulu par le président de la République et le Gouvernement.

Ces bateaux ont permis de transporter environ 25 000 passagers par jour en 2017. Les promoteurs des embarcations prévoient pour fin 2019, une flotte totale de 45 navires qui serviront 9 lignes d’une distance moyenne de 8 km pour transporter 100 000 passagers par jour.

En plus de ces engins autorisés, des embarcations artisanales opèrent en toute tranquillité depuis des années sur la lagune.

(AIP)

bsp/cmas

Commentaires
Haut