Education

Un partenariat en cours entre le ministère de l’éducation et la célèbre université de Harvard

La ministre Kandia Camara avec une délégation d’étudiants de Harvard, à son cabinet

Photo : AIP

Abidjan, 16 jan (AIP) – La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a pris contact, mardi, à son cabinet, avec des étudiants de la plus prestigieuse université des Etats-Unis, celle de Harvard, en vue d’un partenariat, annonce un communiqué transmis mercredi à l’AIP.

La délégation de trois étudiants de Harvard était conduite par le Coordonnateur de la Task Force, l’Inspecteur général, Mamadou Binaté, qui a indiqué que cette visite fait suite à sa participation au Forum de Leadership ministériel organisé par la prestigieuse université américaine.

A l’occasion de ce forum, « vous avez partagé votre priorité, à savoir, atteindre un taux net de scolarisation primaire de 100% d’ici 2025 et améliorer la qualité de l’éducation afin d’assurer une population alphabétisée possédant les compétences nécessaires au développement de notre pays », a-t-il rappelé.

La ministre Kandia avait noué ce partenariat avec cette institution de formation américaine au bénéfice de son département ministériel.

Ce partenariat consiste à appuyer techniquement le ministère, d’une part, en aidant à décliner l’objectif prioritaire en un plan opérationnel et d’autre part en facilitant la mise en œuvre de ce plan opérationnel à travers l’instruction d’un projet de recherche identifié par le ministère.

Tout ce processus est piloté par une équipe de sept personnes nommée pour en assurer le suivi. Cette équipe a rédigé une proposition de recherche axée sur l’évaluation de la performance des enseignants dans la perspective des contrats de performance.

La proposition de recherche soumise au programme de leadership de Harvard a identifié et sélectionné quatre étudiants pour conduire le projet de recherche en collaboration avec l’équipe de pilotage.

Au terme de plusieurs séances de travail par vidéoconférence, il a été convenu l’organisation d’une mission de terrain du 3 au 19 janvier 2019, rappelle le document.

De l’avis des étudiants de Harvard, ils ont bénéficié d’un bon accueil en terre ivoirienne à travers des séances de travail avec plusieurs directions centrales et des visites de terrain à Grand Bassam, Bouaké et San Pedro.

La ministre Kandia Camara a salué et remercié ses hôtes pour leur présence en Côte d’Ivoire et affirmé qu’elle accorde du prix à ce programme, d’une « importance capitale » pour la performance du système éducatif ivoirien.

« Nous attendons beaucoup de cette mission et surtout de vos résultats. Avoir l’appui et le partenariat de l’université de Harvard, c’est une bonne opportunité », a conclu la ministre.

(AIP)

aaa/fmo

Commentaires
Haut