Gabon

Ali Bongo Ondimba préside ce mercredi le Conseil des ministres

Ali Bongo Ondimba- Gabon

APA-Libreville (Gabon) De notre correspondant : Isaac Mackanga – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo va présider, mercredi, son premier Conseil des ministres après 80 jours d’absence du pays pour des ennuis de santé.

Initialement prévue mardi après la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement, la réunion gouvernementale a été reportée de 24h.

Arrivé mardi à 1h du matin (00h 00 GMT) à Libreville, le président gabonais a présidé personnellement la cérémonie de prestation du gouvernement formé dimanche et qui compte 38 membres y compris le nouveau Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.

La presse privée n’a pas été autorisée à couvrir l’événement. Les images diffusées à la télévision nationale lors du journal de 20h mardi ont été filmés exclusivement par les services de la communication présidentielle.

En l’absence du chef de l’Etat, la Cour constitutionnelle avait dû prendre une décision autorisant le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou de présider le 14 novembre dernier un conseil des ministres.

Victime d’un AVC le 24 octobre dernier à Riyad t(Arabie Saoudite) où il avait été pris en charge médicalement à l’hôpital King Fayçal de la capitale saoudienne. Le 28 novembre dernier, Ali Bongo Ondimba a été transféré à Rabat, au Maroc, où il a poursuivi sa rééducation et sa convalescence.

PIM/te/APA

Commentaires
Haut