Politique

La CIVIS recommande au gouvernement de surseoir aux poursuites judiciaires engagées contre le député Ehouo Jacques

Le président de l’Association citoyen et participation, CIVIS CI, Dr Kouamé Christophe.

Photo : d'archives

Abidjan, 14 jan (AIP) – L’organisation de la société civile ivoirienne, CIVIS Côte d’Ivoire recommande au gouvernement ivoirien de surseoir aux poursuites judiciaires et arrestations engagées contre des personnalités, dont le député Ehouo Jacques, dans le cadre de la gestion des communes.

« Nous recommandons de prime à bord au gouvernement de rétablir impérativement dans leurs droits les conseillers municipaux et surtout surseoir aux poursuites et arrestations en cours. Car la privation de liberté doit être l’exception dans un Etat de droit », poursuit le communiqué transmis à l’AIP.

Pour la CIVS, au-delà des. considérations politiques, le gouvernement doit tenir compte de la paix et de la cohésion sociale pour un certain nombre de décisions. ” Le gouvernement existe pour servir les populations, améliorer leur bien-être quotidien, leur sécurité et pour cela, toute décision devrait être empreinte d’un volet Cohésion sociale”, insiste le communiqué.

La CIVIS Côte d’Ivoire s’insurge, également, contre la mise sous tutelle des mairies, décidée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. «  La décision de mise sous tutelle du Ministère de l’Intérieur apparaissant donc comme un choix par défaut qui pourrait mettre en péril les quelques acquis démocratiques et surtout réduire le peu de confiance que les populations ont envers l’organe de gestion des élections ainsi que de leur administration », souligne le communiqué.

Cette Ong invite, par conséquent, les candidats, les populations et toutes les parties prenantes à s’inscrire dans des recours contentieux par voies de droit au détriment des recours aux voies de faits, par des actes de violences.

CIVIS-CI est une association d’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté, à la promotion et la défense des droits humains.

(AIP)

nmfa/fmo

Commentaires
Haut