Mines

Les agents du ministère invités à contribuer au succès du programme social du gouvernement

M. Kouassi est à la tête de ce tout premier département consacré aux mines et à la géologie depuis le 10 juillet 2018

Photo : Archives

Abidjan, 11 jan (AIP)- Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a invité jeudi, à Abidjan, les agents de son département à contribuer au succès du programme social du gouvernement, lors de la cérémonie d’échanges de vœux, à la Société pour le développement minier de Côte d’Ivoire (SODEMI), sise dans la commune de Cocody.

« Nous avons donc la très grande et très belle responsabilité de contribuer au succès du programme social du gouvernement en relevant effectivement la contribution du secteur minier au PIB de notre pays de 2% à plus de 4% à l’horizon 2020 », a-t-il requis du personnel, invitant les agents à porter cette mission « avec foi, une forte conviction et une ferme détermination ».

Pour atteindre cet objectif, le Ministre Kouassi a appelé les agents à se mettre à l’ouvrage en 2019 à travers l’exploration de nombreux chantiers dont l’amélioration de la gouvernance dans le secteur des mines, la réalisation d’une infrastructure géologique, la promotion de la recherche et l’exploitation minière, l’éradication de l’orpaillage clandestin, l’accélération des produits miniers clés et la promotion du contenu local.

« Avant la fin de ce mois de janvier 2019, je vous inviterai à une importante séance de travail pour donner à chacun et chacune, sa feuille de route à mettre impérativement en œuvre cette année. Je sais que la Côte d’Ivoire peut compter sur vous pour relever le défi de création de richesses, grâce aux mines », s’est-il voulu rassurant.

Jean-Claude Kouassi est à la tête de ce tout premier département exclusivement consacré aux mines et à la géologie depuis le 10 juillet 2018. En six mois d’exercice, il a élaboré de nombreux chantiers de développement dont la signature de plusieurs arrêtés pour des opérateurs du secteur, l’installation de structures spécialisées, la mise en place d’un groupe de travail sur le cadastre minier, etc.

Au vu de toutes ces actions, le directeur général des mines et de la géologie, Ibrahima Coulibaly, a réaffirmé l’engagement et la détermination du personnel « à tenir le rythme » pour accompagner leur premier responsable vers de « radieuses perspectives » que le chef de l’Etat et son équipe sont en train de dessiner pour la Côte d’Ivoire.

(AIP)

fmo

Commentaires
Haut