Arts et peinture

Des sculptures et toiles de Joseph Anouma exposées à la Rotonde des arts contemporains

« Renaissance », l’exposition-vente, comprend une vingtaine de sculptures et sept tableaux visibles jusqu’au 9 février 2019

Photo : AIP

Abidjan, 11 jan (AIP) – La galerie de la Rotonde des arts contemporains d’Abidjan-Plateau accueille une exposition de l’artiste multidimensionnel, Joseph Anouma, dont le vernissage s’est déroulé, jeudi, en présence d’un parterre d’invités.

Baptisée « Renaissance », l’exposition-vente comprend une vingtaine de sculptures et sept tableaux visibles jusqu’au 9 février. Ses œuvres évoquent des thèmes aussi divers et variés que la transhumance, les regrets, la quiétude, la sagesse, l’introspection, les génies des eaux et de la nature, entre autres. Les œuvres de formes rectilignes et curvilignes fixent, dans le bois ou sur la toile, ses méditations transcendantales.

Parlant de la symbolique de son art, de sa créativité, l’artiste a indiqué qu’il se contente de capter des forces, de projeter le reflet de l’homme et de son environnement au-delà de la réalité objective, dans « une réalité virtuelle », une sorte de « mensonge organisé » pour saisir et traduire des instants, tranches et moments de vie.

Pour le directeur de la galerie, Pr Yacouba Konaté, l’exposition rend hommage à l’artiste à la fois enseignant, poète, graveur, peintre, dessinateur et sculpteur à travers quelques unes des créations scripturales et peintures de ce témoin de l’histoire de l’art en Côte d’Ivoire, l’un des tout premiers formateurs d’artistes ivoiriens.

Professeur certifié d’arts plastiques à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle d’Abidjan (INSAAC), Joseph Anouma est né en 1949 à Dabré, dans la sous-préfecture de M’Batto.

(AIP)

aaa/fmo

Commentaires
Haut