Burkina Faso

Baisse des prix de l’essence, du gasoil et du pétrole lampant

carburant-Abidjan-essence-station-pétrole-Total

Ces mesures visent à faire bénéficier à la population burkinabè et à l’économie nationale, «la tendance baissière» du cours du baril

Photo : Archives

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) De notre correspondant : Alban Kini – Le prix du litre des hydrocarbures au Burkina Faso a connu une baisse de 20 FCFA pour l’essence, de 30 FCFA pour le gasoil et de 83 FCFA pour le pétrole, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.

«Le prix du super 91 (essence) passe de 677 FCFA à 657 FCFA le litre. Le prix du gasoil passe de 601 FCFA à 571 FCFA le litre soit une baisse de 30FCFA. Le prix du pétrole passe de 538 FCFA le litre à 455 FCFA», a annoncé, Harouna Kaboré, ministre en charge l’Industrie et du Commerce.

Selon le ministre qui s’exprimait sur les antennes de la Télévision nationale, ces mesures visent à faire bénéficier à la population burkinabè et à l’économie nationale, «la tendance baissière» du cours du baril de pétrole, observé «ces derniers temps».

Le prix du litre d’essence et de gasoil a connu une hausse de 75 FCFA le 9 novembre 2018, suscitant l’incompréhension d’une partie de l’opinion nationale et des syndicats.

A ce sujet, les responsables des syndicats des transporteurs avaient annoncé, la semaine dernière, l’augmentation des tarifs de transports, avant de reconsidérer leur position, suite à une concertation avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

ALK/cat/APA

Commentaires
Haut