Bocanda

Pas de reprise des cours au lycée au retour des congés de Noël

Les élèves de la ville ont saccagé les salles de classes, les bureaux et les laboratoires avant leur départ en congé

Photo : AIP

Bocanda, 07 jan (AIP) – La reprise des cours prévue pour ce lundi n’a pas eu lieu au lycée moderne de Bocanda (centre, région du N’zi), en raison d’un refus du personnel enseignant et d’encadrement de travailler dans des bureaux et salles de classes saccagés par les élèves avant ces congés.

Ils entendent ainsi protester contre les agissements de ces derniers et demandent « réparations, pardon public et sanctions » des élèves impliqués dans ces actes de vandalisme avant de reprendre le travail.

Avant 07 heures, les enseignants étaient déjà postés devant le portail du lycée qu’ils avaient fermé avant d’interdire son accès aux élèves qui reviennent des congés de Noël et du nouvel an.

Ces derniers ayant vite compris la détermination de leurs maîtres sont restés sur la route formant ainsi un grand bouchon et empêchant les véhicules de circuler. Par petits groupes, ceux-ci sont repartis progressivement chez eux, rapporte-t-on.

Les enseignants ont ensuite tenu une réunion de crise au cours de laquelle une motion de protestation a été lue. Une rencontre convoquée par l’administration de l’établissement pour échanger avec eux n’a pu se tenir, les deux parties ne s’étant pas accordées sur le lieu de la réunion.

(AIP)

kkc/kkf/tm

Commentaires
Haut