Etats-Unis

Le nouveau Congrès américain prend ses fonctions en pleine paralysie administrative

Le Capitole américain

Photo : d'archives

Abidjan, 03 jan (AIP)- Le 116è Congrès américain prend ce jeudi au Capitole, à Washington, ses fonctions en plein blocage des services fédéraux suite au “shutdown” qui dure près de 15 jours.

Les démocrates vainqueurs des élections à mi-mandat en novembre prennent ce jour le contrôle de la Chambre des représentants. D’ailleurs, ils ont proposé au président américain des mesures pour permettre la réouverture des services du gouvernement, sans pour autant débloquer les fonds nécessaires à la construction du mur à la frontière mexicaine, au coeur d’un conflit qui est loin de prendre fin. Ce dispositif a peu de chances de passer le cap d’un Sénat où les républicains ont renforcé leur majorité.

Depuis la fermeture partielle des services fédéraux le 22 décembre, aucune piste de compromis n’a semblé émerger entre la Maison-Blanche et les démocrates. Le président Trump répète qu’il ne signera aucun texte ne finançant pas le mur dont les démocrates ne veulent pas entendre parler.
Les démocrates se disent favorables à une sécurité “forte” aux frontières, mais opposés à un mur qu’ils jugent “coûteux” et “inefficace”.
“Cela pourrait durer longtemps”, a déclaré le président américain qui a convié les responsables des deux bords à une nouvelle rencontre vendredi.

(AIP)

kp

Commentaires
Haut